Loi travail : la motion de censure a été rejetée
À l'Assemblée nationale, sans surprise, la motion de censure déposée par la droite a été rejetée. Après le recours au 49.3 pour forcer l'adoption du texte controversé, le projet de loi travail est maintenant considéré comme adopté.
La motion de censure déposée par la droite a été rejetée par l'Assemblée nationale, ce jeudi 12 mai. Le projet de loi travail est considéré comme adopté en première instance. Mais la mobilisation dans la rue devrait se poursuivre puisque le projet de loi travail n'est pas encore passé devant le Sénat. Il y sera examiné le 13 juin prochain. Puis il passera de nouveau devant l'Assemblée, en juillet, en seconde lecture.
Crainte d'une scission à gauche
"C'est là que les choses se gâtent parce que si le gouvernement ne renonce pas à ce texte sous la pression des manifestants, il devra recourir à nouveau au 49.3", explique la journaliste Camille Wormser.
Du côté de la majorité, on redoute surtout une scission possible au sein du PS. "Le patron du parti a d'ailleurs convoqué les 24 frondeurs qui étaient prêts à censurer le gouvernement", indique Camille Wormser. Des frondeurs qui appellent déjà à lancer une deuxième motion de censure à gauche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.