Loi El Khomri : des dizaines de milliers de manifestants dans la rue

Selon le ministère, près 390 000 personnes ont manifesté ce jeudi 31 mars, elles étaient 1,2 million selon les syndicats.

FRANCE 3

Ils étaient des dizaines de milliers à manifester ce jeudi 31 mars, décidés à maintenir la pression sur le gouvernement. Compte tenu de la météo, c'est un pari réussi selon les syndicats et les organisations de jeunesse.. Malgré les aménagements apportés au projet de loi El Khomri, les manifestants demandent un retrait pur et simple du texte. Et les raisons de la colère sont toujours les mêmes : la remise en cause du temps de travail, la possibilité de référendums d'entreprise ou l'introduction de nouveaux motifs de licenciement économique.

Deux nouvelles manifestations

Quant aux jeunes, il dénoncent une fois encore la précarisation de l'emploi qui selon eux ne pourrait qu'augmenter. "Ce projet de loi c'est une fuite en avant. Un gouvernement qui nous explique qu'on devrait accepter toujours plus de précarité pour réduire le chômage", lance William Martinet, président de l'Unef. Dès ce soir, les syndicats et les organisations de jeunesse doivent se retrouver pour décider de la suite. De nouvelles mobilisations sont déjà annoncées pour les 5 et 9 avril prochain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des manifestants contre la loi Travail à Lyon, le 24 mars 2016.
Des manifestants contre la loi Travail à Lyon, le 24 mars 2016. (FRANCK CHAPOLARD / AFP)