: Vidéo Mise "en congé" de Dominique Bussereau des Républicains : Guillaume Peltier lui demande "de se mettre en congé de la caricature et du mensonge"
Le vice-président des Républicains, Guillaume Peltier, a répondu, dimanche sur France Inter, à la mise "en congé" du parti de l'ex-ministre Dominique Bussereau.
"Je demande à Dominique Bussereau de se mettre en congé de la caricature et du mensonge", a lancé Guillaume Peltier, dimanche 14 janvier, dans l'émission "Questions politiques" sur France Inter en partenariat avec franceinfo et Le Monde. Pour le vice-président des Républicains, l'annonce de la mise "en congé" de Dominique Bussereau car "les Républicains dérivent vers un nationalisme et un conservatisme" n'est pas justifiée : "Dominique Bussereau sait pertinemment qu'il n'y a personne, au sein des Républicains, qui souhaite une alliance avec le Front national",
La politique, c'est d'accepter le débat d'idées et de dire la vérité
Guillaume PeltierFrance Inter
"Il est trop facile, en politique, d'exiger que chacun soit d'accord avec soi et que, si ça n'est pas le cas, de dire : 'Je pars'", a souligné Guillaume Peltier, ajoutant qu'"on dit souvent que tout ce qui est excessif est insignifiant". Pour le vice-président des Républicains, "Laurent Wauquiez a une position très claire et il a raison. C'est la mienne, c'est celle de Virginie Calmels, c'est celle de Damien Abbad : nous ne voulons pas, et nous ne voudrons pas, d'accord avec le Front national".
Après cette mise au point, Guillaume Peltier a argumenté en rappelant le parcours de Laurent Wauquiez, "un homme qui a conquis la région Auvergne-Rhône-Alpes avec l'UDI et avec le Modem de François Bayrou, il y a deux ans. Ce n'est pas si lointain et, à l'époque, ça ne gênait personne de travailler avec Laurent Wauquiez".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.