Cet article date de plus de huit ans.

Thierry Solère surveillé par les services de sécurité extérieure ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Thierry Solère surveillé par les services de sécurité extérieure ?
Thierry Solère surveillé par les services de sécurité extérieure ? Thierry Solère surveillé par les services de sécurité extérieure ? (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le Monde a révélé ce 11 avril que Thierry Solère aurait fait l'objet d'écoutes par la DGSE en 2012. Il était alors candidat aux législatives face à Claude Guéant, alors ministre de l'Intérieur.

La DGSE aurait-elle été utilisée pour de l'espionnage politique ? Le journal le Monde a annoncé ce 11 avril que les services de sécurité extérieure auraient surveillé le téléphone et la boîte mail de Thierry Solère. C'était en 2012, lorsque ce dernier affrontait Claude Guéant, alors ministre de l'Intérieur, pour les législatives. La surveillance aurait commencé au moment où Solère a été exclu de l'UMP, et s'est présenté comme candidat dissident à droite.

Une enquête à venir ?

Selon Jacques Follorou, journaliste au Monde, "peut-être que l'entourage familial, amical, professionnel de Thierry Solère a été espionné". À quoi pouvait servir ces écoutes ? L'avocat de Claude Guéant est formel, il n’a jamais eu "aucune instruction, aucune pression", de la part du ministre. Au sein des Républicains, certains réclament déjà une enquête, notamment Nathalie Kosciusko-Morizet.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.