: Vidéos Primaire de la droite : les cinq moments de la soirée du second tour qu'il ne fallait pas manquer
François Fillon a gagné, dimanche, la primaire de la droite en remportant 66,5% des voix, contre 33,5% pour Alain Juppé. Franceinfo a compilé cinq séquences de la soirée à (re)voir.
Après la surprise du premier tour, François Fillon a confirmé son avance. Il a largement gagné la primaire de la droite, dimanche 27 novembre, avec 66,5% des voix, contre 33,5% pour Alain Juppé. Retour sur la soirée du second tour en cinq séquences.
>> Suivez dans notre direct les réactions après la victoire de François Fillon
1Le discours de victoire de François Fillon
"La victoire me revient et c'est une victoire de fond bâtie sur des convictions", a déclaré l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy. "Progressivement, j'ai senti cette vague qui a brisé tous les scénarios écrits d'avance. Ma démarche a été comprise. La France ne supporte pas son décrochage, veut la vérité, et attend des actes", a ajouté le vainqueur de la primaire.
2Le discours de défaite d'Alain Juppé
"Je félicite François Fillon pour sa large victoire, a déclaré le maire de Bordeaux après sa défaite à la primaire de la droite. Je lui souhaite bonne chance pour sa campagne présidentielle et la victoire en mai prochain." L'ancien Premier ministre de Jacques Chirac, coupé par des applaudissements et des "Juppé, Juppé, Juppé" entonnés par ses supporters, a annoncé "son soutien à François Fillon".
3"Va te faire voir" : l'échange tendu entre Cohn-Bendit et Mélenchon
Daniel Cohn-Bendit et Jean-Luc Mélenchon se sont invectivés, en pleine soirée électorale. "Jean-Luc, si tu te présentes à la primaire [de la gauche], tu peux la gagner", commence l'ancien député européen écologiste, sur France 2. "Est-ce que vous pouvez m'appeler par mon nom et pas par mon prénom. Nous ne sommes pas amis", rétorque le leader du Parti de gauche, en duplex. Et la réponse de Daniel Cohn-Bendit de fuser : "Va te faire voir ! (...) On s'est toujours tutoyés. S'il n'a pas envie, qu'il aille tutoyer Castro, qu'il me foute la paix." "Gardez votre calme", lâche alors Jean-Luc Mélenchon. "Monsieur Jean-Luc Mélenchon, vous vous prenez pour quelqu'un que vous n'êtes pas", riposte Daniel Cohn-Bendit.
4La croix de Valérie Boyer, porte-parole de François Fillon
Valérie Boyer arborait une croix, dimanche, sur le plateau de France 2, après l'annonce de la victoire de François Fillon, pour qui elle avait fait campagne. Un signe religieux qui a heurté de nombreux internautes. Interrogée par franceinfo à la sortie du plateau, la députée LR des Bouches-du-Rhône a précisé qu'elle "n'enlève jamais" sa croix, qu'elle a "toujours" sur elle. Et d'ajouter : "Ce n'est pas un symbole d'oppression, bien au contraire !"
5La poignée de main entre Fillon et Juppé
Après des prises de parole séparées, les deux finalistes se sont retrouvés au siège de la Haute Autorité chargée de l'organisation du scrutin, à Paris. Ils ont brièvement pris la parole devant les journalistes. Alain Juppé a répété "apporter [son] soutien à François Fillon". "Je lui souhaite une très belle campagne présidentielle et le succès en mai 2017", a ajouté le maire de Bordeaux. "Je veux remercier Alain Juppé, pour la campagne qu'il a conduite, pour ce qu'il est, un homme d'Etat, pour les mots qu'il a eus à mon endroit ce soir", a répondu François Fillon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.