: Vidéo Nicolas Sarkozy voterait François Hollande face au FN mais "pas de gaieté de cœur"
L'ancien chef de l'Etat a laissé entendre qu'il voterait François Hollande contre le FN si la situation devait se présenter.
Fini le "ni-ni" (ni PS, ni FN). "Je n'ai jamais voté pour le FN et je n'ai pas l'intention de le faire", a déclaré Nicolas Sarkozy, jeudi 27 octobre, interrogé par BFMTV sur l'hypothèse d'un second tour entre un candidat de gauche et Marine Le Pen. Voterait-il pour François Hollande ? "Pas de gaieté de cœur", répond le candidat à la primaire à droite, sans prononcer le nom de celui qui l'a battu en 2012.
"Je pense qu'entre nous avec le FN il y a une barrière infranchissable. Pour eux l'immigration, c'est un problème de principe. Pour moi, c'est un problème de nombre. Ce n'est pas tout à fait la même chose", a expliqué l'ancien chef de l'Etat.
Juppé et NKM ravis de ce revirement
Lors des départementales de 2015, Alain Juppé, comme Nathalie Kosciusko-Morizet, avaient récusé le "ni-ni" défendu par leur parti, et opté pour un candidat PS contre un candidat FN dans le Doubs.
Sur Twitter, Gilles Boyer, le directeur de campagne d'Alain Juppé, a tweeté dans la foulée : "La fin du ni-ni, enfin". La candidate à la primaire a, quant à elle, ironisé sur son éviction de la direction des Républicains, après des désaccords à répétition avec Nicolas Sarkozy qui défendait le "ni-ni" en cas de duels PS-FN.
La fin du ni-ni, enfin https://t.co/CXvEONdgsT
— Gilles Boyer (@GillesBoyer) 27 octobre 2016
Il arrive qu'on défende ses convictions quitte à perdre son poste. Mais le plus important, c'est d'être ralliée ensuite. #Nini pic.twitter.com/AAhWlKcNH5
— N. Kosciusko-Morizet (@nk_m) 27 octobre 2016
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.