: Vidéo Rétablir le service militaire obligatoire ? Une idée d'"octogénaire", selon le septuagénaire Alain Juppé
Nicolas Sarkozy plaide pour un service militaire obligatoire pour les "décrocheurs", ces jeunes de 18 ans qui n'ont ni emploi, ni formation.
C'est qui, le plus jeune dans sa tête ? Sur BFMTV, Alain Juppé s'en est pris, vendredi 9 septembre, sans les nommer, aux candidats qui veulent rétablir une forme de conscription. "Le service militaire obligatoire est un rêve d'octogénaire, une absurdité, un fantasme", a-t-il taclé. "Vous imaginez qu'aujourd'hui, on ait une armée de conscription pour aller dans les sables du Sahel (...) ou dans le ciel de la Syrie ? C'est absurde". Le maire de Bordeaux a en revanche défendu d'autres formules comme le "service civique" ou "le service militaire adapté qui marche très bien dans le territoire d'Outre-mer".
Sarkozy favorable au service militaire obligatoire pour les "décrocheurs"
Un des concurrents d'Alain Juppé à la primaire de droite, Nicolas Sarkozy, plaide pour un service militaire obligatoire pour les jeunes de 18 ans qui n'ont ni emploi, ni formation, les "décrocheurs scolaires". La pique de l'ancien ministre des Affaires étrangères, âgé de 71 ans, était aussi une façon de répondre à l'ex-président de la République, qui l'attaque volontiers sur son âge.
C'est le président Jacques Chirac qui avait annoncé en 1996, il y a vingt ans, la suppression du service militaire obligatoire. Alain Juppé était alors son Premier ministre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.