:l'éco, France info

VIDEO. François Fillon : "supprimer 500 000 fonctionnaires, c’est réaliste" selon le député Serge Grouard

Invité de Jean-Paul Chapel mardi 22 novembre dans ":L’éco", Serge Grouard, député LR et soutien de François Fillon, détaille le programme économique du candidat républicain.

FRANCEINFO

"Supprimer 500 000 fonctionnaires c’est réaliste mais absolument nécessaire" C’est Serge Grouard, député LR et soutien de François Fillon, qui l’affirme mardi 22 novembre dans ":L’éco". Il développe: "aujourd’hui nos finances publiques sont dans un état catastrophique, il faut réduire la dépense publique et donc diminuer le nombre de postes dans la fonction publique".

Serge Grouard explique en quoi cette suppression de postes est réalisable : "sur la durée d’un quinquennat, il y aura plus d’un million de départs de la fonction publique : il y a non seulement les retraites des fonctionnaires (600 000), mais également les contractuels (de l’ordre de 100 000 par an). Nous sommes donc à moins de un sur deux de non-remplacement. C’est donc tout à fait possible". Il poursuit avec un autre point du programme du candidat : "avec 500 000 postes supprimés, François Fillon souhaite augmenter le temps de travail dans la fonction publique, et revenir aux 39 heures".

"S’il fallait élire un président de gauche, ça se saurait !"

À la Question qui fâche du Huffington Post, sur l’explosion de la dette, Serge Grouard répond : "s’il fallait élire un président de gauche ça se saurait ! Parce que le déficit a filé sous François Hollande, contrairement à tout ce qu’il nous dit. La croissance n’est pas au rendez-vous".

Comme à son habitude, Jean-Paul Chapel termine l’interview par la chanson préférée de l’invité. Serge Grouard a choisi Non, je n’ai rien oublié, de Charles Aznavour. Il justifie ce choix : "c’est un monument de la grande chanson française, et avec cette chanson il apporte une pointe de nostalgie". 

":L'éco" vous donne rendez-vous du lundi au jeudi à 9h20 sur Franceinfo.