VIDEO. Cumul des mandats, nombre de parlementaires : comparez les programmes des candidats à la primaire à droite

Les sept candidats à la primaire à droite s'affrontent ce soir lors d'un deuxième débat.

FRANCEINFO

Le deuxième affrontement avant les scrutins du 20 et du 27 novembre. Les candidats à la primaire à droite seront face à face ce soir, dans un débat organisé par i-Télé et BFMTV. Seront présents Nicolas Sarkozy, François Fillon, Alain Juppé, Nathalie Kosciusko-Morizet, Bruno Le Maire, Jean-Frédéric Poisson et Jean-François Copé. L’occasion pour franceinfo de revenir sur le programme des candidats sur les institutions.

Le cumul des mandats continue d’alimenter le débat. Alors que la pratique a été restreinte, mesure approuvée par Nathalie Kosciusko-Morizet, Bruno Le Maire, François Fillon et Alain Juppé, deux candidats à la primaire à droite sont contre : Nicolas Sarkozy et Jean-Frédéric Poisson. Les sept candidats se sont également prononcés sur la réduction du nombre de parlementaires (925 aujourd’hui). Il ne devrait en rester que 600 pour Bruno Le Maire, Nathalie Kosciusko-Morizet et Nicolas Sarkozy ; 500 selon Alain Juppé.

Les candidats à la primaire à droite s\'affrontent lors d\'un premier débat, à La Plaine-Saint-Denis, au nord de Paris, le 13 octobre 2016.
Les candidats à la primaire à droite s'affrontent lors d'un premier débat, à La Plaine-Saint-Denis, au nord de Paris, le 13 octobre 2016. (PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP)