Cet article date de plus de quatre ans.

Sarkozy : sa référence sur les "Gaulois" fait polémique

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
La référence de Nicolas Sarkozy sru les "Gaulois" fait polémique
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

"Dès que l'on devient Français, nos ancêtres sont Gaulois". Cette phrase prononcée par Nicolas Sarkozy lors d'un discours sur l'identité lundi 19 septembre fait polémique sur les réseaux sociaux.

Nicolas Sarkozy a déclenché une véritable polémique en proclamant, lundi 19 septembre lors d'un meeting, que "dès que l'on devient Français, nos ancêtres sont Gaulois". Le hashtag "gaulois" a été publié près de 13 000 fois sur Twitter. "Moi chef de la Gaule, je relancerai l'industrie du menhir dans tous les villages", a ironisé un utilisateur. D'autres sont plus sérieux, à l'image d'un twittos qui rappelle au candidat à la primaire de la droite que la France fut bâtie par les Francs.

"On accepte son passé et même les Gaulois"

Pour ses supporters, Nicolas Sarkozy s'est borné à rappeler une vérité historique et la polémique est ainsi inutile. En 140 signes, un utilisateur précise qu'une "nation, c'est un peuple qui partage des valeurs et une histoire commune". Et de préciser : "En devenant Français, on accepte son passé et même les Gaulois". Enfin, certains ne comprennent pas la polémique et estiment que Nicolas Sarkozy a eu ce qu'il voulait : "la zizanie".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Primaire de la droite

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.