Primaire de la droite : Les Républicains prendront une décision en septembre
Mardi 6 juillet, le bureau politique des Républicains s'est réuni pour aborder la question d'une primaire de la droite afin de départager les candidats à l'élection présidentielle de 2022. Christian Jacob a repoussé l'échéance à septembre prochain.
Le bureau politique du parti Les Républicains s'est réuni, mardi 6 juillet, pour tenter de trouver la procédure idéale afin de réussir à départager les prétendants à l'élection présidentielle d'avril prochain. "On ne parle pas formellement ici de primaire, le mot est tabou, on sait que Christian Jacob y est hostile. Ce que le bureau politique a acté, ce soir, c'est d'organiser un processus de rassemblement si d'ici le congrès du 25 septembre, aucun accord n'est trouvé entre les candidats potentiels ou aucun candidat naturel n'émerge naturellement", explique la journaliste Catherine Demangeat en direct du siège du parti pour le 19/20 de France 3.
Répondre à l'offensive de Xavier Bertrand
Ce processus, similaire donc à une primaire, devra être entériné par les militants à la fin du mois de septembre. "D'ici là, on en connaîtra les modalités, et le vote aura lieu en novembre", ajoute la journaliste France Télévisions. Les Républicains commencent à s'organiser pour répondre à Xavier Bertrand, qui s'est déjà déclaré candidat, et qui continue à tracer sa route de son côté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.