Cet article date de plus de trois ans.

Election présidentielle : Les Républicains maintiennent leur calendrier, une décision prise en septembre

Le principal parti de droite tranchera la question de son candidat à la présidentielle lors d'un congrès fin septembre.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président du parti Les Républicains, Christian Jacob, le 6 juillet 2021 à Paris. (ALAIN JOCARD / AFP)

Il est urgent d'attendre. Le président des Républicains Christian Jacob a maintenu, mardi 6 juillet, le calendrier de la désignation du candidat de ce parti à la présidentielle, tout en appelant fermement les différents candidats "à la responsabilité". Il "ne peut pas y avoir deux candidats de la droite et du centre", a-t-il martelé à l'issue du bureau politique du parti, interrogé notamment sur la candidature à droite de l'ex-LR Xavier Bertrand.

"Ce que je souhaite c'est qu'ils se mettent d'accord. Je pense que rien n'est plus fort que l'union et qu'aucun système ne vaut l'union et le rassemblement", a-t-il insisté. "Nous aurons un congrès le 25 septembre et ensuite la décision pour le choix de notre candidat, au mois de novembre, se fera à nouveau en congrès", a-t-il dit. "Si effectivement, pour des raisons qui peuvent être légitimes, nous n'arrivons pas à ce rassemblement, j'ai demandé (au maire d'Antibes) Jean Leonetti de préparer un processus de rassemblement (qui) sera soumis au vote de nos militants" lors du congrès prévu le 25 septembre.

Guillaume Peltier perd son poste

"Ce processus nous permettra en novembre de désigner notre candidat", a assuré Christian Jacob, qui a également annoncé des changements dans l'équipe dirigeante de LR à la suite du soutien affiché du numéro 2 Guillaume Peltier à Xavier Bertrand. "Je n'ai pas voulu prendre de décisions dans le cadre de la campagne des départementales et des régionales, mais je souhaitais le faire après tout simplement parce que lorsqu'on est numéro 2 d'une famille politique (cela) oblige à jouer collectif et être sur la ligne qui est celle de notre famille politique", a affirmé le patron de LR.

"C'est pour cela que j'ai souhaité nommer Annie Genevard comme vice-présidente déléguée des Républicains (...)", a-t-il ajouté. Il a également annoncé la nomination des vice-présidents Agnès Evren et Gilles Platret comme porte-parole du parti en vue de la campagne présidentielle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.