Primaire de la droite : la liste des candidats

Ce vendredi 9 septembre était la date limite de dépôt des parrainages pour les candidats à la primaire de la droite et du centre. Ils seront huit sur la ligne de départ.

France 2

Ce matin, elle ne boude pas son plaisir. Nathalie Kosciusko-Morizet vient en personne déposer les parrainages pour sa candidature, ce vendredi 9 septembre. "Je suis heureuse. C'est la suite d'un travail vraiment intense", a déclaré la députée de l'Essonne. Elle sera la seule femme à être candidate. Sur la ligne de départ avec elle : Jean-François Copé, François Fillon, Alain Juppé, Bruno Le Maire, Nicolas Sarkozy et Jean-Frédéric Poisson, mais également Hervé Mariton, qualifié de dernière minute.  

La liste des qualifiés  

"Sauf énorme surprise, ce sont bien ces huit candidats que nous allons retrouver sur la ligne de départ. Dans les dix jours à venir, la Haute autorité à la primaire va éplucher les parrainages, en vérifier la validité", explique Guillaume Daret, en direct des locaux parisiens de la Haute autorité de cette primaire. Cette dernière publiera le 21 septembre prochain la liste des qualifiés. Une date qui marquera le début de la campagne officielle avec des temps forts comme les débats télévisés. "Rendez-vous le 17 novembre pour un débat qui s'annonce décisif, à trois jours du premier tour", poursuit le journaliste de France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les huit candidats à la primaire à droite.
Les huit candidats à la primaire à droite. (AFP / FRANCEINFO)