Cet article date de plus de huit ans.

Primaire à droite : Hervé Mariton a réuni les parrainages nécessaires pour se présenter

Son entourage l'a annoncé à quelques heures de la date ultime pour déposer sa candidature.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le député Hervé Mariton pendant le campus Les Républicains, à La Baule (Loire-Atlantique), le 3 septembre 2016.  (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)

Après Nathalie Kosciusko-Morizet jeudi soir, c'est au tour d'Hervé Mariton d'annoncer sa présence dans la course à l'investiture de la droite pour la présidentielle. Vendredi 9 septembre, l'entourage du député Les Républicains de la Drôme a fait savoir que le candidat avait réuni les parrainages nécessaires pour figurer parmi les candidats de la primaire à droite de fin novembre.

Hervé Mariton, à qui il manquait encore un parrainage vendredi matin, ira déposer ses 250 soutiens d'élus (dont 20 parrainages de parlementaires) et de 2 500 adhérents Les Républicains, vendredi dans l'après-midi à la Haute autorité de la primaire, ce qui devrait lui permettre de devenir le huitième candidat à cette primaire prévue les 20 et 27 novembre. Les candidats à la primaire à droite, qui ont jusqu'à vendredi 18 heures pour déposer leurs parrainages.

Cinq recalés parmi les candidats

Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, François Fillon, Bruno Le Maire, Jean-François Copé, Nathalie Kosciusko-Morizet et Hervé Mariton devrait donc se retrouver ensemble dans la compétition. Quant à Jean-Frédéric Poisson, président du Parti chrétien-démocrate, il n'a pas eu besoin, à ce titre, de rassembler de parrainages. 

Henri Guaino, Nadine Morano, Geoffroy Didier et Jacques Myard doivent quant à eux être recalés. Ainsi, Henri Guaino a indiqué vendredi qu'il se lançait dans la course à la présidentielle, en-dehors de la primaire, qu'il a qualifiée "d'escroquerie démocratique".

Le député Frédéric Lefebvre a annoncé, de son côté, sa candidature à la primaire à droite, non pas en tant qu'élu des Républicains mais en tant que président du mouvement Nouveaux horizons. Cependant, cela ne signifie pas que sa candidature sera validée par la Haute autorité. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.