Primaire de la droite : "François Fillon est un adversaire dangereux pour la France et les Français"

Yannick Jadot, candidat écologiste à la présidentielle, s'est alarmé de la victoire de François Fillon sur franceinfo dimanche.

Yannick Jadot, candidat EELV à la présidentielle, au siège écologiste en novembre 2016.
Yannick Jadot, candidat EELV à la présidentielle, au siège écologiste en novembre 2016. (ALAIN JOCARD / AFP)

"François Fillon est un adversaire dangereux pour la France et les Français. C'est la double peine", a estimé Yannick Jadot, candidat écologiste à la présidentielle et invité de franceinfo dimanche 27 novembre. Le député européen depuis 2009 a été désigné, lundi 7 novembre, candidat à la présidentielle par Europe écologie les Verts (EELV).

Il estime son programme "ultra-libéral" rappelant celui "de Thatcher des années 1980. (...) Un programme réactionnaire du point de vue des valeurs et des enjeux de société. C'est la négation du monde d'aujourd'hui", a continué Yannick Jadot.

"Rien sur l'écologie, rien sur le climat, rien sur l'épuisement des ressources, rien sur la santé, il va casser les services publiques, la ruralité. C'est potentiellement, s'il devait gagner l'élection présidentielle, un basculement des équilibres en Europe, parce que sa complaisance vis-à-vis de Vladimir Poutine relève de la corruption politique", a lancé Yannick Jadot.