Cet article date de plus de cinq ans.

Primaire de la droite : François Fillon est-il déjà vainqueur ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Primaire de la droite : François Fillon est-il déjà vainqueur ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

En recueillant 44% des voix au premier tour de la primaire et en obtenant le ralliement de Nicolas Sarkozy, François Fillon semble déjà avoir remporté la primaire.

L'arithmétique est cruelle. François Fillon est à 16 points devant Alain Juppé après le premier tour de la primaire de la droite hier, dimanche 20 novembre. "François Fillon a reçu le soutien de Nicolas Sarkozy qui a eu 20% des voix et de Bruno Le Maire. C'est plus modeste, mais c'est 2,4% des voix. Alain Juppé a donc plutôt le vent contre lui. Il y aura sûrement de la déperdition dans les reports, de la démobilisation ou de la remobilisation, car les électeurs ne sont plus des bons petits soldats qui obéissent à leur chef. Il y a aussi quand même les ralliements de NKM et Jean-François Coppé : 3% à eux deux", explique Nathalie Saint-Cricq sur le plateau de France 2.

Une peur soudaine d'un François Fillon ultra-libéral ?

La dynamique est mauvaise pour Alain Juppé mais comme la politique n'est pas de l'arithmétique, il peut y avoir un effet débat ce jeudi 24 novembre ou une peur soudaine d'un François Fillon ultra-libéral. "Un spectre agité par les juppéistes. Un nouveau Juppé peut aussi apparaître d'ici dimanche. Mais même s'il y a souvent des surprises en politique, d'ici six jours cela paraît improbable", conclut la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.