Primaire de la droite : dans les coulisses de son organisation

À cinq jours du premier tour de la primaire de la droite et du centre, France 3 s'est rendue à Béthune (Pas-de-Calais), où l'on se prépare à accueillir les participants. 

France 3

Les militants bénévoles qui tiendront dimanche 20 novembre un bureau de vote pour le premier tour de la primaire de la droite et du centre ont fait une répétition générale lundi 14 novembre au soir à Béthune (Pas-de-Calais). Ce sera un peu plus compliqué qu'un scrutin habituel puisque chaque participant devra en plus signer une charte le rattachant aux valeurs de la droite et en plus, payer deux euros.

700 bénévoles à former

La charte, le vote, les comptes : tout devra concorder. Une vidéo est à disposition des présidents de bureau de vote et leur assesseur pour les aider. Il y aura près de 200 bureaux de vote ouverts dans le département du Pas-de-Calais, ce qui représente 700 bénévoles à former avant dimanche. Ce sont les communes de droite comme de gauche qui mettent les salles à disposition, sauf le FN à Hénin-Beaumont. Enfin, précision importante : tous les documents, cahiers, bulletins et enveloppes seront détruits après le scrutin. Aucun fichier de votant ne sera gardé.

Le JT
Les autres sujets du JT