Cet article date de plus de huit ans.
Primaire de la droite : dans les coulisses de la préparation du débat du second tour
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
France 2
France 2 s'intéresse au grand face à face des finalistes de la primaire de la droite qui aura lieu demain, jeudi 24 novembre. Le débat s'annonce déterminant, les échanges seront directs et sans filtre.
Un débat de second tour, c'est souvent une table carrée et deux candidats l'un face à l'autre. Cette fois-ci, l'ambiance est très différente. "On est dans une arène aux tons bleu et rouge. Les candidats se tiendront derrière des pupitres debouts. Des pupitres qui sont assez rapprochés : mois de deux mètres les séparent pour un affrontement qui devrait durer un peu plus d'une heure et demie", explique Jean-Baptiste Marteau sur le plateau du débat.
Tout a été scrupuleusement négocié avec les candidats
Les répétitions s'enchaînent avec deux figurants pour jouer les doublures lumière et une certaine agitation en coulisses. Tout a été scrupuleusement négocié avec les candidats. Leurs représentants visitent le plateau, vérifiant chaque détail. Pour répondre, les finalistes auront deux minutes maximum et pour les interroger, il y aura trois journalistes. "On est là pour favoriser l'exposition des idées avec clarté, rien de plus", explique l'un d'entre eux, David Pujadas. Face à eux dans le public, Alain Juppé et François Fillon ne verront que des proches de leur choix. Un soutien visuel bien utile dans ce débat qui s'annonce musclé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.