Cet article date de plus de cinq ans.

Primaire à droite : le programme économique de Juppé séduit les Français, selon un sondage

Mais les sympathisants de droite préfèrent le programme de Nicolas Sarkozy, selon un sondage Odoxa pour BFM Business et Challenges, publié jeudi.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le candidat à la primaire à droite Alain Juppé, à La Baule (Loire-Atlantique), le 3 septembre 2016. (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)

Alain Juppé est, pour la majorité des Français, le meilleur candidat à la primaire à droite, sur l'économie, rapporte un sondage Odoxa pour BFM Business et Challenges, publié jeudi 8 septembre.

A la question quel candidat "fait les meilleures propositions en matière économique", 42% des personnes interrogées répondent Alain Juppé. Le maire de Bordeaux devance largement Nicolas Sarkozy (20%), Bruno Le Maire (18%) et François Fillon (14 %).

Les sympathisants de droite préfèrent Sarkozy

En revanche, auprès des seuls sympathisants de droite (hors Front national), c'est Nicolas Sarkozy qui est en tête (34%), devant l'ancien Premier ministre (26%). Ils sont suivis de Bruno Le Maire (22%) et François Fillon (14%). 

Parmi les mesures proposées par les candidats, les plus plébiscitées sont la forte baisse des dépenses publiques (82% des Français s'y déclarent favorables), la hausse du temps de travail des fonctionnaires (63%), la dégressivité des allocations chômage (63%), la réduction de la taxation des revenus sur le capital (57%) et la réduction du nombre de fonctionnaires (53%). La suppression des 35 heures divise : 50% des sondés s'y montrent favorables contre 49% qui y sont opposés.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Congrès LR 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.