Primaire à droite : Juppé creuse l'écart avec Sarkozy, selon un sondage Odoxa pour France 2
Alain Juppé récolterait 39% des intentions de vote au premier tour, et l'emporterait au second avec près de 60% des voix.
A moins d'un mois et demi de la primaire à droite, Alain Juppé reste le grand favori des sondages. Avec 39% des intentions de vote au premier tour, le maire de Bordeaux creuse l'écart sur Nicolas Sarkozy (31%), d'après une enquête réalisée par Odoxa-Dentsu Consulting pour France 2* publiée dimanche 9 octobre.
Bruno Le Maire (12%) et François Fillon (11%) restent loin derrière, tandis que les trois autres candidats recueilleraient moins de 5% des voix : Nathalie Kosciusko-Morizet (4,5%), Jean-François Poisson (1,5%) et Jean-François Copé (1%).
Au second tour, Alain Juppé l'emporterait avec 59,5% des intentions de vote des électeurs certains d'aller voter, contre 40,5% à Nicolas Sarkozy. L'ancien Premier ministre bénéficierait des reports de voix d'électeurs ayant choisi Nathalie Kosciusko-Morizet au premier tour (à 69%, là où 13% privilégieraient Nicolas Sarkozy), François Fillon (50%, contre 32% se reportant sur Nicolas Sarkozy) et Bruno Le Maire (43%, contre 27%).
Pour les Français, le vainqueur de la primaire sera le prochain président
Par ailleurs, selon un autre sondage Odoxa également réalisé pour l'émission "13h15 le dimanche", 72% des Français estiment qu'Alain Juppé offre le plus de chances à la droite de remporter la présidentielle, contre 25% pour Nicolas Sarkozy. Et 71% des personnes interrogées dans cette enquête considèrent que le vainqueur de la primaire de la droite sera le prochain président de la République.
*Enquête d'intentions de vote auprès des électeurs potentiels et certains de la primaire réalisée en six vagues hebdomadaires du 1er septembre au 6 octobre. Les intentions de vote ont été mesurées auprès d'un échantillon représentatif de 6 089 personnes de 18 ans et plus, interrogées par internet, selon la méthode des quotas. La marge d'erreur étant de 1,15 à 2,6 points suivant le résultat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.