Présidentielle 2022 : Valérie Pécresse désignée candidate des Républicains par les adhérents

Publié
Présidentielle 2022 : Valérie Pécresse désignée candidate des Républicains par les adhérents
France 2
Article rédigé par
T. Curtet, M. Félix, S-M Auvray, A. Brodin - France 2
France Télévisions

Samedi 4 décembre, au second tour du Congrès des Républicains, Valérie Pécresse a battu Éric Ciotti avec plus de 60% de suffrages. L’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy part désormais en campagne pour l’Élysée. 

Le résultat est tombé en début d’après-midi, samedi 4 décembre : Valérie Pécresse a été désignée candidate des Républicains pour l’élection présidentielle de 2022 par les adhérents, en battant Éric Ciotti au second tour du Congrès du parti. "Pour la première fois de son histoire, le parti du général de Gaulle, de Georges Pompidou, de Nicolas Sarkozy, notre famille politique, va se doter d’une candidate à l’élection présidentielle", s’est enthousiasmée cette dernière après l’annonce officielle.

Une carrière politique déjà dense

En 2004, elle était jeune députée et appelait à ce que des "modèles de femmes réussissent en politique". Elle sera nommée ministre de l’Enseignement supérieur en 2007 et du Budget en 2011 par Nicolas Sarkozy. En libérale assumée, Valérie Pécresse a déjà été la première femme à diriger la région Île-de-France en 2015. Née à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), et diplômée de HEC et de l’ENA, ses détracteurs évoquent une image de bourgeoise. Mais elle connaît bien les rouages de l’Élysée, puisqu’elle a été conseillère de Jacques Chirac sur les questions d’Internet. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.