Cet article date de plus de cinq ans.

"Nicolas Sarkozy est un homme exceptionnel" : Alain Joyandet défend son éloge du candidat à la présidentielle

Sur le site de campagne de Nicolas Sarkozy, un article présente le candidat comme un homme "hors norme", suscitant les moqueries des internautes.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Nicolas Sarkozy, lors du campus des Républicains, au Touquet, le 27 août 2016. (DENIS CHARLET / AFP)

Le texte a été publié en juillet, mais il a fallu attendre jeudi 1er septembre pour que des internautes le repèrent et s'en amusent. Sur le site Sarkozy.fr, un article intitulé "10 bonnes raisons d'appeler à la candidature de Nicolas Sarkozy" fait l'éloge du candidat désormais officiellement en lice pour la primaire à droite. Nicolas Sarkozy y est présenté comme "une autorité mondiale", qui "n'a pas menti aux Français", et surtout, l'ancien président de la République est qualifié d'"homme exceptionnel"

Ce dernier qualificatif en particulier suscite l'étonnement et les sarcasmes des internautes. Sur Twitter, ils ironisent, comparant notamment cet appel à soutenir Nicolas Sarkozy à la propagande nord-coréenne.

Le texte est accompagné d'une centaine de signatures, dont un seul parlementaire : Alain Joyandet, sénateur LR de Haute-Saône. "C'est une idée de ma pomme. Je suis Nicolas Sarkozy depuis 20 ans et j'ai décidé de coucher sur le papier les raisons pour lesquelles je le soutiens", explique-t-il à franceinfo. C'était "en juin ou juillet", et plutôt que de signer seul ou d'aller chercher le soutien d'autres sénateurs et députés, l'élu s'est tourné vers "la base" et a réuni des sympathisants, sur ses terres, à Pusey, près de Vesoul. "Pendant deux heures, nous avons travaillé ensemble, amendé et enrichi le texte", raconte-t-il encore. Au total, une centaine de personnes l'ont signé.

"Une résistance à toute épreuve"

Il en ressort un portrait de Nicolas Sarkozy en "Superman made in France" commente Marianne. Les signataires estiment que Nicolas Sarkozy est un homme "faisant preuve d'une résistance à toute épreuve" insistant quelques lignes plus loin sur cette "capacité à résister en toutes circonstances", qui est "impressionnante".

"Je ne suis pas sarkolâtre, ni flagorneur", se défend Alain Joyandet. "Je pense vraiment que c'est un individu exceptionnel. C'est même un homme hors-du-commun", ajoute le sénateur, surpris par le succès tardif de son texte, publié au début de l'été. "Je ne dis pas que son bilan est parfait, je dis qu'il est positif, et incontestable, cela ne veut pas dire irréprochable", précise l'auteur du texte. "Je ne suis pas le seul à le penser, mais personne n'ose le dire", assure-t-il. "Si je le réécrivais je n'en changerais pas un mot et certainement pas le qualificatif d'exceptionnel", maintient l'élu, qui insiste sur le fait qu'il s'agit d'une démarche personnelle, qui ne répond à aucune commande. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Congrès LR 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.