Cet article date de plus de quatre ans.

"J'ai décidé d'être candidat à l'élection présidentielle de 2017", annonce Sarkozy dans un livre intitulé "Tout pour la France"

L'ancien président de la République annonce sa candidature dans un ouvrage qui sortira mercredi, selon "L'Obs". Il assure aussi qu'il quitte la présidence du parti Les Républicains.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'ancien président Nicolas Sarkozy lors d'un rassemblement à Arcachon (Gironde), le 23 juin 2016. (THIBAUD MORITZ / AFP)

Ce n'est pas une surprise, mais c'est maintenant officiel. L'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, veut retrouver l'Elysée. "J'ai décidé d'être candidat à l'élection présidentielle de 2017", écrit le patron du parti Les Républicains dans un livre, Tout pour la France, selon un journaliste de France 2, lundi 22 août.

Pour Nicolas Sarkozy, "ce livre est le point de départ".

L'ouvrage, publié chez Plon, sortira en librairie mercredi, selon L'Obs. Nicolas Sarkozy y annonce au passage qu'il quitte la présidence du parti Les Républicains.

Laurent Wauquiez lui succèdera à la tête du parti

Nicolas Sarkozy avait jusqu'au jeudi 25 août, pour quitter la présidence des Républicains s'il voulait se présenter à la primaire, selon les règles fixées par le parti. Le président de la région Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, lui succédera à la tête de LR, dont il est le numéro deux.

Pour l'instant, treize candidats sont en lice pour la primaire de la droite. La liste officielle sera dévoilée le 21 septembre. Pour être validée, une candidature doit être parrainée par 20 parlementaires, 2 500 adhérents et 250 élus de 30 départements au moins, comme l'expliquent Les Echos. La primaire se déroulera le 20 et 27 novembre. A en croire les sondages, le match devrait surtout se jouer entre Nicolas Sarkozy et le maire de Bordeaux (Gironde) Alain Juppé, qui reste, pour l'instant, le favori.

L'ancien président de la République tiendra, jeudi, son premier meeting de candidat déclaré à Châteaurenard (Bouches-du-Rhône).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.