Les Républicains : le parti s'organise après l'élection de François Fillon

Le journaliste Guillaume Daret est en direct du QG des Républicains à Paris ce lundi 28 novembre. Première interrogation au sein du parti : Laurent Wauquiez peut-il rester président ?

C'est le premier dossier que François Fillon va devoir régler : la présidence des Républicains. "Plusieurs possibilités s'offrent à lui : soit encadrer Laurent Wauquiez avec une sorte de direction collégiale, soit le remplacer par un proche. Les noms de Bruno Retailleau, président de la région des Pays de la Loire ou encore de Bernard Accoyer ont été cités. Je peux d'ailleurs vous confier que l'ancien président de l'Assemblée nationale était encore il y a quelques minutes dans le bureau de François Fillon", rapporte Guillaume Daret.

François Fillon le rassembleur

C'est une équation compliquée pour le nouveau candidat de la droite parce qu'il doit avoir un parti à sa main, loyal, pour mener la campagne à venir et en même temps il ne doit pas donner l'impression d'une chasse aux sorcières. "Il doit aujourd'hui incarner le rassemblement à droite. Sachez d’ailleurs qu'il s'exprimera demain matin (mardi 29 novembre) devant tous les députés de son parti", poursuit le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Laurent Wauquiez, président par intérim des Républicains, lors de l\'université d\'été du parti au Touquet, le 28 août 2016.
Laurent Wauquiez, président par intérim des Républicains, lors de l'université d'été du parti au Touquet, le 28 août 2016. (PASCAL ROSSIGNOL / REUTERS)