Cet article date de plus de sept ans.

La campagne d’Alain Juppé en quatre étapes

Le maire de Bordeaux est pour l’instant le favori de la primaire à droite des 20 et 27 novembre. Depuis l’annonce de sa candidature, en août 2014, quels ont été les grands temps de sa campagne ? Retour sur les principales étapes de la candidature Juppé. 

Article rédigé par franceinfo - Valentine Pasquesoone
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
Alain Juppé arrive au campus du parti Les Républicains, à La Baule (Loire-Atlantique), samedi 3 septembre 2016.  (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)

Cette élection, Alain Juppé la prépare depuis longtemps. Plus de deux ans ont passé depuis l’annonce de sa candidature à la primaire de la droite, qui sera organisée fin novembre. Une stratégie au long cours, soigneusement déroulée depuis l’été 2014. En deux ans, comment l’ancien Premier ministre a-t-il bâti sa position de favori de la primaire ? Décryptage en quatre temps.

Printemps 2014 : le temps du retour

Nous sommes au printemps 2014. Alain Juppé, maire de Bordeaux depuis 1995, vient d’être largement réélu à la tête de la ville. Il entame son quatrième mandat, fier d’avoir obtenu plus de 60% des voix au premier tour des élections municipales. Deux mois plus tard, celui qui fut le président-fondateur de l’UMP en 2002 est appelé à coprésider le parti, en pleine tourmente du fait de l’affaire Bygmalion.

En assurant cette présidence par intérim avec Jean-Pierre Raffarin et François Fillon, Alain Juppé vise-t-il l’étape d’après ? L’ancien Premier ministre laisse planer le doute. Sera-t-il candidat à une primaire de la droite pour 2017 ? "J’y réfléchis", avoue-t-il le 25 juin 2014 sur RMC et BFMTV. "Il y a une possibilité que je sois candidat." Il se décidera, poursuit-il, "quand je connaîtrai la date de la primaire".

C’est chose faite le 20 août 2014. "J’ai décidé d’être candidat le moment venu aux primaires de l’avenir", annonce ce jour-là Alain Juppé dans un post de blog intitulé "2017, bientôt...". La prochaine présidentielle approche, et le maire de Bordeaux compte bien rassembler la droite et le centre à temps. Sa campagne est lancée.

Automne 2014 : les débuts d’un programme

Le timing n’est pas anodin. Le soir du 21 septembre 2014 – alors que Nicolas Sarkozy précise son retour politique sur France 2 – Alain Juppé dévoile "les grandes lignes" de son projet pour 2017, une nouvelle fois via son blog. Dans le post "On va le faire ensemble", le maire de Bordeaux esquisse un premier programme pour l’élection présidentielle. Il propose "une nouvelle croissance", plus innovante et respectueuse de l’environnement ; "une nouvelle Education nationale" avec des parcours plus personnalisés, ou encore "une nouvelle Europe" moins bureaucratique. Il réitère aussi ce qui deviendra l’un des piliers de sa campagne : "la recherche d’une identité heureuse".

Les semaines suivantes, l’ancien Premier ministre trouve son QG de campagne et participe à "Des paroles et des actes" sur France 2. Réforme des 35 heures et du Code du travail, report de l’âge de départ à la retraite, réduction des dépenses publiques… Pendant l’émission, Alain Juppé détaille un peu plus ses idées pour 2017. Et s’émeut, en direct, d’avoir convaincu près de 60% des téléspectateurs.

Début 2015 : le "Tour de France"

Quelques mois plus tard, le candidat à la primaire de la droite lance une nouvelle étape de sa campagne : celle du terrain. Le 28 janvier 2015, il entame en Saône-et-Loire un tour de France "à la rencontre des Français". "Je veux, avec eux, construire le projet que je leur présenterai le moment venu", dit-il ce jour-là.

En quelques semaines, Alain Juppé se rend à Orléans, à Sainte-Livrade dans le Lot-et-Garonne, ou encore à Montreuil en Seine-Saint-Denis. L’objectif : jouer la carte de la proximité, comme le note Europe 1. Une manière, pour le maire de Bordeaux, d’être présent sur des territoires qu’il connaît moins, et de retravailler son image plutôt "citadine".

En parallèle de ces visites, le candidat appelle aux dons et invite les Français à participer à ses comités de soutien, comme le précise le journal La Croix. Alain Juppé prévient que ces comités, nommés "Agis pour la France" ou "AJ pour la France", aideront à l’élaboration de son programme.

2015-2016 : quatre thématiques, quatre livres

L’été 2015 sonne le début d’une nouvelle phase de la campagne d’Alain Juppé. Le candidat annonce qu’il publiera pas moins de quatre ouvrages, quatre livres-programme avant la primaire de la droite. Le premier ne tarde pas : le 26 août 2015, le maire de Bordeaux publie Mes chemins pour l’école, dans lequel il détaille son projet pour l’Education nationale.

Quatre mois plus tard, Alain Juppé passe à la sécurité, à la justice et à l’immigration avec Pour un Etat fort. Dans ce livre fortement marqué à droite, le candidat dévoile plusieurs mesures fortes de son programme. Il propose – entre autres – un plafond d’immigration légale et le durcissement des conditions du regroupement familial, le rétablissement des peines planchers ou encore la création de 10 000 places de prison.

Alain Juppé laisse de nouveau passer quatre mois avant de dévoiler son troisième livre-programme. Cinq ans pour l’emploi, publié en mai, recense ses propositions en matière d’économie et de fiscalité. Avec, pour objectif "ambitieux" mais "atteignable", le retour au plein emploi s’il est élu.

Après le programme, place à l’introspection. De vous à moi, son dernier ouvrage publié en septembre, est le plus personnel. Alain Juppé y parle de son enfance, de son parcours politique et de son image de "techno froid et insensible". Il reconnaît ses erreurs – en particulier sa condamnation en appel à un an d’inéligibilité, dans le cadre des emplois fictifs du RPR. L’ancien Premier ministre se confie aussi sur son "amour de la France" et les raisons de sa candidature. Une stratégie efficace, à deux mois de la primaire ? Au vu des sondages, elle semble pour l’instant payer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.