François Fillon, portrait de Mister Nobody devenu candidat de la droite
France 3 retrace le parcours du très discret François Fillon, après sa victoire à la primaire de la droite et du centre hier, dimanche 27 novembre.
Avec François Fillon, il ne faut pas fier aux apparences. Le grand vainqueur de la primaire de la droite, qui a écrasé tous ses concurrents, a longtemps été surnommé "Mister Nobody". L'homme effacé qui était derrière, toujours derrière Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac ou alors dans l'ombre de son mentor Philippe Séguin. Et pourtant lorsqu'il décroche son premier mandat de député en 1981, en pleine vague rose, François Fillon fait preuve déjà d'un grand appétit politique.
Il mène des réformes difficiles
Et depuis son fief de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), il va partir à la conquête des postes ministériels. Ministre des Affaires sociales de Jean-Pierre Raffarin, c'est lui qui mène tambour battant les réformes difficiles sur la durée du travail et les retraites, de 2002 à 2004. Étouffé sous l'hyper-présidence de Nicolas Sarkozy qui traite son Premier ministre de collaborateur, il reste stoïque, mais n'oublie pas. La course à l'Élysée est encore longue et même les pilotes chevronnés comme François Fillon savent qu'une sortie de route est encore possible.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.