Cet article date de plus de huit ans.

Politique : la primaire s'accélère du côté du parti Les Republicains

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Politique : la primaire s'accélère du côté du parti Les Republicains
Politique : la primaire s'accélère du côté du parti Les Republicains Politique : la primaire s'accélère du côté du parti Les Republicains (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

À neuf mois de la désignation du candidat de la droite pour 2017, Nicolas Sarkozy a présenté son texte d'orientation pour son mouvement devant le Conseil national.

Ce dimanche 14 février, Nicolas Sarkozy a présenté porte de Versailles son texte d'orientation pour Les Républicains. Mais l'ancien président doit affronter un problème de taille : "tous ses rivaux expliquent que ce texte ne les engage pas", explique Guillaume Daret. Aucun d'entre eux n'était d'ailleurs présent pour l'écouter. "François Fillon, Alain Juppé, Bruno Le Maire n'en ont plus rien à faire du parti. La seule chose qui compte pour eux c'est la primaire. Cette primaire qui bouleverse finalement toutes les habitudes à droite, toute l'histoire de la droite", ajoute le journaliste.

Une élection à quatre tours

Entre les deux tours de cette primaire et les deux tours de l'élection présidentielle, on va avoir une élection à quatre tours. "Au premier tour tu rassembles tes amis, au deuxième tu rassembles ta famille, au troisième tu rassembles tous les Français de la droite et du centre et au quatrième tu rassembles tout le monde. C'est comme ça qu'on est élu président de la République", a déclaré Nicolas Sarkozy.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.