Les Républicains : l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin va quitter le parti

Jean-Pierre Raffarin avait déjà soutenu la liste présidentielle de LREM lors des Européennes en mai dernier.

Jean-Pierre Raffarin à Xi\'an (Cihne) lors d\'un forum, le 19 septembre 2018.
Jean-Pierre Raffarin à Xi'an (Cihne) lors d'un forum, le 19 septembre 2018. (SHANG HONGTAO / IMAGINECHINA / AFP)

Il considère que la politique d'Emmanuel Macron est "globalement la meilleure que le pays peut avoir". L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin "reste de centre-droit" mais va "évidemment" quitter le parti Les Républicainsa-t-il annoncé dimanche 13 octobre lors du grand jury RTL/Le Figaro/LCI"Je n'ai pas renouvelé ma cotisation et quand on ne renouvelle pas sa cotisation, on reste dans le parti pendant un an", avant d'en sortir. "Donc je vais partir des Républicains, évidemment", a-t-il expliqué.

Il ne rejoindra pas LREM

L'ancien Premier ministre (2002-2005) de Jacques Chirac s'exprimait le jour même où les militants LR votaient pour désigner un nouveau patron susceptible de sortir le parti du marasme. Jean-Pierre Raffarin avait soutenu la liste présidentielle de LREM lors des Européennes en mai dernier, des élections qui avaient tourné au fiasco pour LR, réduits à un résultat catastrophique (8,48% des voix).

Tout en confirmant qu'il ne participait pas au vote pour désigner le nouveau président de LR, Jean-Pierre Raffarin, 71 ans, a souligné qu'il ne rejoindrait pas LREM pour autant : "J'ai quitté la politique partisane, ce n'est pas pour y retomber".