Politique : Laurent Wauquiez élu à la tête des Républicains

Laurent Wauquiez a été élu à la tête du parti des Républicains. S'il appelle au rassemblement, le nouveau président du parti affirme une ligne jugée trop à droite par certains de ses membres.

France 3

Sitôt élu, Laurent Wauquiez prend les clés du parti des Républicains. Une poignée de main symbolique à Bernard Accoyer avant de s'installer dans son nouveau bureau. "Vous avez envoyé un message sans ambiguïté. Ce soir nous pouvons dire : 'La droite est de retour.' (...) C'est une droite renouvelée qui se lève aujourd'hui. Une droite qui assume ses valeurs. Une droite sereine qui ne se cachera plus dans les petits renoncements", a déclaré le nouveau président du parti.

Un rassemblement difficile

Laurent Wauquiez donne le ton tout en appelant au rassemblement : pour ses soutiens, pas question de changer de ligne. Le message est passé à ceux qui, au long de la campagne, ont critiqué une ligne trop droitière, comme Valérie Pécresse ou Xavier Bertrand. Les partisans d'Alain Juppé réitèrent leurs mises en garde. Pour Laurent Wauquiez, le plus dur commence : il faudra rassembler une famille divisée et déboussolée par l'échec des dernières élections présidentielles.

Le JT
Les autres sujets du JT
Laurent Wauquiez élu président des Républicains à Paris, le 10 décembre 2017.
Laurent Wauquiez élu président des Républicains à Paris, le 10 décembre 2017. (JACQUES DEMARTHON / AFP)