Les Républicains : qui pour succéder à Laurent Wauquiez ?

Julien Gasparutto est en duplex devant le siège des Républicains afin de faire le point sur la situation du parti à la suite de la démission de son président.

FRANCE 3

Qui pour incarner et reconstruire désormais le parti Les Républicains ? C'est la question qui se pose lundi 3 juin au lendemain de la démission de Laurent Wauquiez à la suite de la débâcle des élections européennes. Pour l'instant, personne ne s'impose pour reprendre les rênes. "Le risque c'est tout simplement de disparaître, me disait tout à l'heure un membre de la direction du parti", rapporte Julien Gasparutto en duplex devant le siège du parti à Paris.

Pas de leader émergeant

"À moins d'un an des municipales, le parti est en miette et divisé. Il faut donc reconstruire une ligne qui convienne à la fois aux tenants d'une droite dure et aux centristes, se mettre en ordre de marche pour la prochaine présidentielle. Aujourd'hui aucun leader n'émerge naturellement. Valérie Pécresse n'est pas majoritaire chez les militants, François Baroin semble vouloir rester en retrait, quant à Xavier Bertrand il a carrément quitté le parti", décrypte le journaliste.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Valérie Pécresse et Laurent Wauquiez le 23 mars 2013 lors d\'un séminaire de l\'UMP.
Valérie Pécresse et Laurent Wauquiez le 23 mars 2013 lors d'un séminaire de l'UMP. (PIERRE VERDY / AFP)