Les Républicains : quelles conséquences après le retrait d'Alain Juppé ?

Avec le retrait d'Alain Juppé du parti Les Républicains, la droite est-elle en train d'exploser ? Nathalie Saint-Cricq, responsable du service politique de France 2, répond à cette question.

France 2

Nathalie Saint-Cricq, journaliste à France 2 et responsable du service politique de la chaîne, revient sur le retrait d'Alain Juppé des Républicains. "On peut dire que la droite explose, qu'elle implose, explique la journaliste. C'est la nouvelle étape de la bombe à fragmentation Macron, la fameuse recomposition. C'est la conséquence logique des choix droitiers, ambigus, vis-à-vis du Front National et anti-européen. Alain Juppé est le fondateur de l'UMP, le défenseur d'une ligne humaniste, et en vérité il claque la porte et c'est un très mauvais coup pour Laurent Wauquiez", analyse-t-elle.

Des départs qui s'enchaînent

Nathalie Saint-Cricq poursuit en expliquant qu'"entre ceux qui partent, comme Xavier Bertrand, ceux qui reculent, comme Valérie Pécresse, et les centristes qui sont dehors, Laurent Wauquiez est en voie de marginalisation avec un espace de plus en plus rétréci vis-à-vis du Front National". Laurent Wauquiez n'a plus de poids lourds, il disait qu'il voulait rassembler, mais on ne voit pas bien avec qui. "Le clan Juppéiste se rapproche de La République en marche. Une grande ligne pro-européenne Macron-compatible pourrait voir le jour et là ce serait une véritable explosion", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le siège des Républicains à Paris, le 24 octobre 2017. 
Le siège des Républicains à Paris, le 24 octobre 2017.  (MAXPPP)