Cet article date de plus de trois ans.

Alain Juppé : il se met en congé des Républicains

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Alain Juppé : il se met en congé des Républicains
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Un nouveau ténor de la droite se met en congé des Républicains : Alain Juppé a annoncé ce lundi 15 janvier au matin qu'il ne paiera pas sa cotisation pour 2018. La nouvelle ligne incarnée par Laurent Wauquiez fait-elle fuir les plus centristes ?

Le divorce avec Les Républicains est-il consommé ? Alain Juppé n'a plus de carte d'adhérent, il suspend son adhésion au parti. Une décision liée à Laurent Wauquiez, le nouveau patron très controversé des Républicains. Le maire de Bordeaux (Gironde) n'a jamais caché ses désaccords avec les positions très à droite du chef de file de LR.

Défections en série

Alain Juppé est-il en train de se rapprocher du parti d'Emmanuel Macron ? La porte-parole des députés En Marche s'en félicite dans un tweet. "Le rassemblement est antinomique avec ce qu'est et ce que prône le nouveau président des Républicains. La décision d'Alain Juppé l'honore. Comme toujours", a déclaré Aurore Berger. Les Républicains n'en sont pas à leur première défection. Dernier en date : Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France qui a claqué la porte il y a un mois. Le ministre Bruno Le Maire a même pris sa carte d'adhérent à En Marche. Enfin Édouard Philippe a été exclu du parti pour avoir pris les commandes de Matignon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.