Laurent Wauquiez : des propos proches de ceux de Marine Le Pen ?

Sur le plateau du 19/20 de France 3, Danielle Sportiello analyse les dernières prises de position de Laurent Wauquiez, en pleine campagne pour la présidence des Républicains.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Laurent Wauquiez, le favori pour la présidence des Républicains, multiplie les prises de parole dans les médias. "Il a un discours droitier et il a aussi des propos proches de ceux de Marine Le Pen. Comme elle, il dit qu'il s'adresse à la majorité silencieuse, les oubliés, les invisibles. Sur l'identité c'est la même chose, il dit que ce n'est pas à la France de s'adapter à l'étranger, mais à l'étranger de s'adapter à la France. Même référence quand il évoque les racines chrétiennes de la France. Même réponse musclée face au terrorisme quand il veut l'enfermement immédiat des jihadistes revenus sur le sol français", observe Danielle Sportiello.

Un discours pour les militants

Qu'en pense Marine Le Pen ? "Réaction ironique évidemment. Elle était sur une autre chaîne au même moment et elle a dit : 'Il nous rend hommage Laurent Wauquiez.' Comprendre : 'Il nous donne raison.'", explique la journaliste. Pourquoi ce positionnement à droite de Laurent Wauquiez ? "En décembre ce sont les militants qui vont voter pour le futur président du parti des Républicains, et les militants sont en attente d'un discours très à droite", souligne-t-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Laurent Wauquiez, président Les Républicains de la région Auvergne-Rhône-Alpes, lors d\'un meeting à Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritime), le 26 octobre 2017.
Laurent Wauquiez, président Les Républicains de la région Auvergne-Rhône-Alpes, lors d'un meeting à Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritime), le 26 octobre 2017. (ERIC VINCETTE / CITIZENSIDE / AFP)