Les Républicains : polémique autour d’un tract

Les Républicains étaient réunis au Puy-en-Velay en Auvergne ce samedi. Au cœur des préoccupations, une alliance ou non avec LREM lors des prochaines municipales, mais surtout le tract de Laurent Wauquiez qui fait polémique.

Nouvelle polémique autour des Républicains. Alors que Laurent Wauquiez était parti à la rencontre des militants au Puy-en-Velay (Auvergne) ce samedi 9 juin, il a dû répondre notamment aux critiques concernant son dernier tract. Avant cela, il a rejeté tout projet d’alliance avec LREM en vue des municipales de 2020. Dans son tract, Laurent Wauquiez fait le rapprochement entre immigration, délinquance et terrorisme. Mais assume totalement ses propos. "Il parait qu’on n’a pas le droit de le dire et poser cette question. Et bien moi je la pose, oui il y a un problème et les gens se posent cette question de ce que va devenir l’identité de notre pays".

Avis partagés

Des thèmes qui rassemblent dans les faits les fondamentaux des partis d’extrême droite, mais chez les sympathisants, l’unité est de mise. Même si certains veulent s’éloigner de tout rapprochement avec le FN. Chez les élus, les avis sont plus partagés, à l’image de la vice-présidente du parti Les Républicains, Virginie Calmels qui ne veut pas d’amalgame. D’autres, comme Julien Aubert, député du Vaucluse, ne veulent pas qu’un sujet soit le monopole d’un parti. Le tract a été distribué à 1,5 million d’exemplaires dans le week-end.

Le JT
Les autres sujets du JT
Tract Les Républicains, juin 2018.
Tract Les Républicains, juin 2018. (FRANCE 2)