Les Républicains : Laurent Wauquiez est-il trop autoritaire ?
Virginie Calmels n'est plus la numéro deux du parti les Républicains. Elle a été évincée par Laurent Wauquiez, son chef. Certains reprochent au patron du parti LR, un fonctionnement autocratique.
"C'est dommage que sur des sujets comme un tract, cela n'ait pas fait l'objet d'une validation par les instances que Laurent Wauquiez a lui-même créées", avait expliqué Virginie Calmels, ex-vice-présidente des Républicains sur France Inter le 7 juin.
Quand on n'est pas d'accord avec le président du parti, il peut vous dire au revoir. "Je ne cherche pas à retenir ceux qui ne veulent pas rester dans notre famille politique", avait lancé Laurent Wauquiez à la tribune du Conseil national du parti fin janvier.
"Il coupe le micro" !
C'est encore pire avec l'opposition. Laurent Wauquiez est président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Une élue de l'opposition dénonce ses méthodes autoritaires. "Quand il y a quelque chose qui ne lui plaît pas, il coupe le micro", selon la conseillère régionale EELV Myriam Laïdouni-Denis.
Nadine Morano prend la défense de Laurent Wauquiez. "C'est quelqu'un qui sait écouter, qui a le sens du débat, qui aime entendre les critiques", assure la députée européenne LR.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.