Damien Abad, vice-président LR, salue la "décision digne et courageuse" de Laurent Wauquiez

Damien Abad est revenu sur la démission de Laurent Wauquiez du parti Les Républicains.

Damien Abad, vice-président LR à l\'Assemblée nationale le 15 janvier 2018.
Damien Abad, vice-président LR à l'Assemblée nationale le 15 janvier 2018. (ALEXIS SCIARD / MAXPPP)

"Ce n'est jamais facile de partir", a déclaré sur franceinfo lundi 3 juin Damien Abad,  vice-président LR, après la démission de Laurent Wauquiez. Le président LR l'a annoncée dimanche, une semaine après la défaite de son parti aux élections européennes. "Une défaite avec une responsabilité collective", a tenu à préciser Damien Abad, pour qui  "Laurent Wauquiez a privilégié sa famille politique, sa région, il a fait le choix de la dignité."

"C'est une décision digne, courageuse, symbole d'un homme qui a le sens du devoir et des responsabilités, a poursuivi le vice-président LR. Je veux saluer son courage." L'échec des Républicains aux européennes "est collectif", estime Damien Abad. "Tout le monde a soutenu François-Xavier Bellamy qui a fait une belle campagne malgré les résultats, a souligné Damien Abad. Tout le monde a été derrière Laurent Wauquiez. Donc, il ne faut pas se cacher derrière ses responsabilités. Ce serait trop facile de penser que la droite serait guérie parce qu'un seul homme serait parti."

J'en appelle à un sursaut collectif, au rassemblement. Il faut qu'on évite la guerre des chefs.Damien Abad

Selon les statuts de LR, en cas de vacance, la présidence du mouvement est assurée par le vice-président délégué, Jean Leonetti. Le maire d'Antibes est "un garçon qui a la capacité de fédérer, d'organiser les choses, a affirmé Damien Abad. Il y a certainement un congrès qui aura lieu mais aujourd'hui c'est trop tôt pour dire quand, il faut déjà digérer ce moment difficile, délicat."