Cet article date de plus de sept ans.

Laurent Wauquiez va déposer plainte pour diffamation contre le député PS Olivier Faure

Le député PS avait utilisé l'expression "emplois fictifs" à propos de la retraite que le candidat à la présidence de LR percevra du Conseil d'État.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Laurent Wauquiez, à Châteaurenard (Bouches-du-Rhône), le 30 août 2017. (BORIS HORVAT / AFP)

La réplique est immédiate et judiciaire. Laurent Wauquiez a annoncé, dimanche 17 septembre, porter plainte pour diffamation contre le député PS Olivier Faure pour avoir utilisé l'expression "emplois fictifs" à propos de la retraite que le candidat à la présidence de LR percevra du Conseil d'État, où il a seulement siégé quelques mois.

"Je confirme qu'une plainte en diffamation sera déposée contre Olivier Faure car on ne peut pas dire tout et n'importe quoi en politique pour essayer de nous faire taire et nous empêcher d'être fidèles à nos valeurs", a déclaré Laurent Wauquiez à l'AFP, en marge d'un meeting organisé à Bonson (Loire) par le député LR de la Loire Dino Cinieri.

Jeudi dernier, Olivier Faure, président du groupe Nouvelle Gauche à l'Assemblée nationale, avait ironisé sur son compte Twitter en écrivant : "Wauquiez perpétue la tradition des emplois fictifs. #faitescequejedispascequejefais". Peu avant, le magazine Lyon Capitale s'était interrogé sur la "légalité de la pratique" permettant à des fonctionnaires élus en détachement de cumuler des points de retraite pour des postes qu'ils n'occupent pas.

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, placé de nouveau en détachement de son poste au sein du Conseil d'Etat le 4 septembre, avait répondu, sur sa page Facebook, agir dans un cadre "prévu par la loi". Franceinfo était revenu sur cette polémique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.