Laurent Wauquiez invite les milliers de maires de sa région à un cocktail dans un hôtel parisien avec vue sur la Tour Eiffel

Au moins 500 maires de la région Auverge-Rhône-Alpes ont répondu positivement à l'invitation au Novotel Paris Centre tour Eiffel, dans le XVe arrondissement de Paris.

Laurent Wauquiez, président de la région Auverge-Rhône-Alpes et candidat à la présidence du parti Les Républicains, le 20 novembre 2017.
Laurent Wauquiez, président de la région Auverge-Rhône-Alpes et candidat à la présidence du parti Les Républicains, le 20 novembre 2017. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Laurent Wauquiez, président de la région Auverge-Rhône-Alpes et candidat à la présidence du parti Les Républicains, a invité les milliers de maires de sa région à un cocktail organisé mardi 21 novembre à Paris, rapporte France Bleu Saint-Étienne Loire. Au moins 500 maires ont répondu positivement à l'invitation.

Les milliers de maires, conseillers municipaux et communautaires d'Auvergne-Rhône-Alpes ont été conviés à une "rencontre dans le cadre du salon des maires de France", au Novotel Paris Centre tour Eiffel, dans le XVe arrondissement de Paris. Prévue mardi à partir de 18h45, elle vise à ce que "les maires fassent part de leurs difficultés".

Une facture d'au moins 10 000 euros

"On a pris ce qu'il y avait de moins cher", affirme la communication de la région. "C'est le prix le plus juste", "il n'y aura pas de champagne mais du vin rouge. Ce n'est pas un dîner, juste un cocktail".

Selon les calculs de France Bleu Saint-Étienne Loire, la facture globale de cette soirée s'élèverait au moins à 10 000 euros pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. La location journalière de la plus grande salle du Novotel tour Eiffel (un amphithéâtre de 600 places) coûtant 8 700 euros.

"Je trouve que cette attitude n'est pas acceptable"

Interrogé par France Bleu Saint-Étienne Loire, le maire communiste de Firminy, Marc Petit, a dénoncé un "gaspillage d'argent public" qui le "choque" : "Je ne sais pas si vous vous rendez compte, il y a plus de 4 000 communes au niveau de la région, il n'y a aucun ordre du jour."

Le lieu choisi par Laurent Wauquiez surprend également le maire de Firminy : "C'est au Novotel de la tour Eiffel, un collègue élu est allé voir, il y a une piscine couverte, vue sur la tour Eiffel, [...] je trouve que cette attitude n'est pas acceptable, ça me fait penser à Sarkozy au Fouquet's". Marc Petit précise qu'il a "bien évidemment" décliné l'invitation.