Cet article date de plus de quatre ans.

Gérard Larcher : "On attend du chef de l’Etat qu’il fixe un cap"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 9min
Gérard Larcher : “On attend du chef de l’Etat qu’il fixe un cap”
Gérard Larcher : “On attend du chef de l’Etat qu’il fixe un cap” Gérard Larcher : “On attend du chef de l’Etat qu’il fixe un cap”
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le président du Sénat, invité des "4 Vérités" mercredi 14 octobre, a critiqué le manque de clarté du gouvernement depuis le début de la crise sanitaire. Il appelle Emmanuel Macron, qui doit s’exprimer mercredi soir, à associer les élus à ses "décisions fortes".

Emmanuel Macron doit annoncer un renforcement des mesures sanitaires en place mercredi 14 octobre. Des déclarations attendues par le président du Sénat Gérard Larcher, invité sur le plateau des "4 Vérités" de France 2 mercredi matin. "Cette intervention est le moment de fixer un cap, de savoir où on va. On voit bien qu’on a eu un défaut d’anticipation et de préparation", explique-t-il. "Donc si le chef de l’Etat propose, en lien avec les élus des décisions fortes, nous devons tous l’accepter et faire des efforts", évoquant par là la possible instauration d’un couvre-feu.

"Problème d’autorité"

Gérard Larcher s’appuie notamment sur l’exemple de la Guyane, où un couvre-feu a été instauré et a permis de freiner de 50% la propagation de l’épidémie. Une mesure aussi anxiogène peut-elle être acceptée par la population ? "Nous sommes face à un problème d’autorité", estime Gérard Larcher, pour qui la fronde peut être évitée grâce à une “parole claire et non multiple". "On attend du chef de l’Etat cette clarté, qu’il fixe un cap", insiste le président du Sénat



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.