Élections présidentielles 2022 : qui sera le candidat de la droite ?
Laurent Wauquiez a annoncé jeudi 26 août qu'il renonçait à la potentielle primaire de la droite. Quels sont les candidats en lice ?
Laurent Wauquiez, réélu président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, renonce jeudi 26 août à la primaire de la droite. Il a expliqué dans un tweet que "[l]e moment n'est pas venu". Si Valérie Pécresse fait figure de favorite, Philippe Juvin, Michel Barnier et Éric Ciotti sont eux aussi candidats à la potentielle primaire. "Je souhaite être candidat pour porter des idées de droite, mon cap est à droite, et mon objectif est simple : que la France reste la France", a déclaré ce dernier sur BFMTV, dans la matinée.
Source de divisions
Bruno Retailleau n'a pas encore partagé sa décision, et Xavier Bertrand, opposé à la primaire, fait cavalier seul. Si pour certains sympathisants de droite, la primaire est "un processus d'apprentissage", d'autres appellent les candidats à leurs responsabilités. "Qu'ils choisissent entre eux et qu'ils arrêtent de se tirer dans les pattes", commente une passante. Tous les Républicains ne cependant sont pas favorables à une primaire, qui pourrait être source de divisions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.