Christian Jacob nouveau président des Républicains

Christian Jacob a été élu président du parti les Républicains dimanche 13 octobre. Il a obtenu plus de 62% des suffrages. 

FRANCEINFO

Christian Jacob, avec un score de 62,58%, devient un président des Républicains à la légitimité incontestable, d'autant qu'il a été élu avec une participation relativement correcte. Pas de second tour, donc pas de divisions ou de psychodrames dans un parti qui n'en a pas besoin. Pour autant, ce n'est pas un plébiscite, Julien Aubert obtient plus de 21% des voix et Guillaume Larrivé plus de 16%. Ils étaient sur des lignes très à droite, ce qui fait qu'il y a une opposition au sein des Républicains.

Candidat de compromis

Christian Jacob est un candidat de compromis. Le président du groupe LR à l'Assemblée nationale a été voulu parce qu'il n'a plus d'ambition présidentielle, un Chiraquien pur sucre, un centriste de la droite. Il apaise, il parle à tout le monde, mais ne dit pas grand-chose. Il n'a pas vraiment d'existence politique. Deux marqueurs néanmoins : aucune compromission avec le Rassemblement national et l'écologie n'est pas sa priorité. Sa stratégie, c'est le rassemblement avec le centre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Christian Jacob, favori pour la présidence du parti Les Républicains, à l\'Assemblée nationale le 16 juillet 2019. 
Christian Jacob, favori pour la présidence du parti Les Républicains, à l'Assemblée nationale le 16 juillet 2019.  (BERTRAND GUAY / AFP)