Cet article date de plus de neuf ans.

Les priorités du projet PS demeurent malgré la crise (JM Ayrault)

Invité ce dimanche 18 décembre de l'émission Radio France Politique, Jean-Marc Ayrault rappelle les fondamentaux du projet socialiste. Malgré la crise, l'éducation, la réduction des déficits et la réforme fiscale restent les priorités du projet de François Hollande.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (AFP François Guillot RF)

 

C'est le conseiller spécial du candidat socialiste qui parle plus que le député-maire de Nantes ou le président du groupe PS à l'Assemblée nationale. Jean-Marc Ayrault insiste sur les objectifs du projet de sa famille politique : "Les priorités de l'éducation, de la formation, de la jeunesse demeurent" malgré la crise. Tout comme les autres axes que défend François Hollande, comme le désendettement dès 2013 et la réforme fiscale : "Naturellement avec la fusion entre l'impôt sur le revenu et la CSG", explique Jean-Marc Ayrault, "revenir sur les 75 milliards d'euros de cadeaux fiscaux, c'est une nécessité" . 

Le président du groupe socialiste à l'Assemblée rappelle aussi "que rien ne se fera sans l'Europe" et qu'il faut, en accord avec les partenaires européens, "en faire une Europe de combat" . Que ce soit pour le désendettement ou la relance de la croissance par "la transition écologique" , la France "peut le faire seule, mais avec l'Europe, on peut le faire mieux", lance Jean-Marc Ayrault. Le député de Loire-Atlantique soutient François Hollande à propos de la renégociation des traités européens signés par Nicolas Sarkozy, soutenus par "les socialistes allemands [qui] comptent beaucoup sur cette dynamique",  précise-t-il.

Jean-Marc Ayrault se fait combatif quand il évoque le bilan du président de la République, particulièrement sur les relations avec les partenaires européens : "La confiance a été perdue entre la France et l'Allemagne avec l'arrivée de Nicolas Sarkozy", explique le député. Le maire de Nantes d'ajouter qu'il "faut un président qui rassemble autour des valeurs de la République : la liberté, l'égalité, la fraternité."

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Politique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.