Les parents de Giulia Sarkozy veillent à protéger son image
A moins de quatre mois de la présidentielle, la naissance de Giulia Sarkozy, le 19 octobre à Paris dans une clinique du XVIe arrondissement, na fait l'objet d'aucune communication officielle. Elle avait pourtant suscité une vive agitation médiatique.
C'est la première fois dans l'histoire de la République qu'un président en exercice devient père. Giulia Sarkozy est née à la clinique de la Muette à Paris. Au moment même de sa naissance, le 19 octobre, son père, Nicolas Sarkozy, se trouvait à Francfort pour y rencontrer la chancelière Angela Merkel, au sujet de la crise de la dette dans la zone euro.
Depuis peu d'informations sur l'enfant du couple présidentiel ont filtré, excepté son thème astral : Balance ascendant Taureau. Une façon pour le père, probable candidat à la présidentielle mais par encore officiellement déclaré, de faire taire ceux qui l'accusaient de vouloir instrumentaliser cette naissance à quelques mois de l'élection.
Le prénom de sa fille révélé sur son site internet
Carla Bruni-Sarkozy, 43 ans, ex mannequin reconvertie dans la chanson, avait confirmé en juillet sa grossesse, évoquée par les médias depuis plusieurs mois et objet de rumeurs sur internet, évoquant un bonheur "inattendu et inespéré".
Plusieurs semaines avant d'accoucher, l'épouse du chef de l'Etat avait prévenu qu'elle n'exposerait jamais son bébé aux médias. Elle avait simplement révélé le prénom de sa fille, au lendemain de sa naissance, sur son site internet.
Quant au chef de l'Etat, il a fait une seule fois allusion publiquement à Giulia : le 20 octobre, en déplacement en Mayenne, en remerciements de cadeaux reçus. Il avait alors confié : "on a eu la chance d'avoir un très grand bonheur. Tous les parents ici peuvent comprendre notre joie très profonde, une joie d'autant plus profonde qu'elle est privée, mais elles vont très bien!"
A 56 ans, M. Sarkozy a déjà trois fils - Pierre, né en 1985, Jean, né en 1986, et Louis, né en 1997. Il a épousé Carla Bruni, en février 2008. Carla Bruni-Sarkozy est déjà mère d'un garçon, Aurélien, dix ans, qu'elle a eu avec le philosophe Raphaël Enthoven.
Reportages France 2, diffusés le 20 octobre 2011.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.