Cet article date de plus de cinq ans.

Les lettres d'amour de François Mitterrand dévoilées

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Les lettres d'amour de François Mitterrand dévoilées
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Dans quelques jours, les échanges entre François Mitterrand et Anne Pingeot seront publiés. Une équipe de France 3 vous dévoile quelques extraits publiés dans l'Obs.

Ce sont les preuves d'une passion éternelle. Plus de 1 200 lettres vont être révélées au grand jour dans un livre à l'initiative d'Anne Pingeot. 32 ans de sa liaison secrète avec François Mitterrand. Quand ils se rencontrent, ils ont 27 ans d'écart et déjà, la plume de celui qui deviendra président se veut sentimentale. "Je pense à vous, si tendrement qu'il n'est pas possible qu'en cet instant votre coeur ne le sache pas", avait-il écrit le 3 mai 1964. Des lettres empruntent de tendresse, mais aussi le récit détaillé des grands moments de sa vie politique.

Des mots passionnés

Et dans cette correspondance, un désir écrit sur le papier, qui deviendra réalité. "J'ai souvent pensé à te faire un enfant", avait écrit Mitterrand le 16 juillet 1970. Mazarine Pingeot, l'enfant caché du président, née en 1974. 20 ans plus tard, malgré le calvaire de la maladie et l'approche de la mort, les mots de François Mitterrand se font encore passionnés : "Tu m'as toujours apporté plus. Tu as été ma chance de vie. Comment ne pas t'aimer davantage ?". En plus de ces lettres, un journal intime de François Mitterrand sera publié. Les deux ouvrages paraîtront le 13 octobre aux éditions Gallimard.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.