Les grands événements de l'année 2008
Parmi les événements attendus de cette année à 366 jours, les élections municipales en France où se mêlent enjeux personnels et enjeux de partis, le procès du tueur en série présumé Michel Fourniret, les JO de Pékin, la succession de George Bush et pourquoi pas, pour la première fois, l'accession d'une femme à la Maison Blanche...
-- 9 et 16 mars : élections municipales en France
Le scrutin aura valeur de test pour la politique et la popularité de Nicolas Sarkozy, moins d’un an après son arrivée à l’Elysée. Et pour les partis aussi.
_ Pour le PS exsangue, l’enjeu du rebond après sa troisième défaite consécutive à l’élection présidentielle. Pour le PCF, en état de mort encéphalique, c’est la question de la survie qui se pose. Et pour le MoDem de François Bayrou, le FN de la dynastie Le Pen…
Quelques carrières personnelles se jouent également sur ces deux dimanches de mars. Comme celle de Bertrand Delanoë à Paris avec, en filigrane, la question de ses ambitions pour 2012 face à Ségolène Royal. Ou encore celle d’Alain Juppé : l'ancien Premier ministre entame à Bordeaux sa 3e campagne en moins de deux ans pour tenter de conserver son mandat de maire, après sa retentissante défaite aux législatives qui lui a coûté sa place de numéro 2 du gouvernement.
-- 27 mars : procès du tueur en série présumé Michel Fourniret
Arrêté en juin 2003 en Belgique, Michel Fourniret, 65 ans, a avoué les meurtres de six jeunes filles en France et en Belgique entre 1987 et 2001, mais aussi d’un automobiliste en Bourgogne et de la compagne d’un ancien codétenu. Sa femme lui en impute 12.
Le procès de "l’ogre des Ardennes" s’ouvre devant la cour d’assises de Charleville-Mézières (Ardennes) le 27 mars. Il sera jugé pendant deux mois pour sept homicides, tous accompagnés de viols ou tentatives, un enlèvement et une tentative d’enlèvement. Son épouse, Monique Olivier (59 ans) est renvoyée pour un meurtre et sa complicité présumée dans plusieurs autres affaires.
La justice doit également se prononcer sur la jonction éventuelle, à la demande de l’accusé, de deux autres affaires dont celle de la disparition d’Estelle Mouzin en 2003.
Un immense chapiteau sera installé à côté du Palais de justice, trop exigu. Ce qui devrait permettre d'accueillir au total près de 400 personnes, qui pourront assister aux audiences grâce à un système de vidéo-transmission.
-- 8 au 24 août : Jeux olympiques de Pékin
Ils seront le symbole de la place qu’occupe désormais sur l’échiquier mondial la Chine, en passe de devenir la 3e puissance économique au monde. Pour preuve, jamais des Jeux n’auront attiré autant de sponsors !
La pollution atmosphérique (en particulier pour les épreuves d’endurance), le respect des droits de l’homme et la liberté de la presse continueront d’alimenter la chronique pendant les compétitions.
Sur le plan sportif, le patron de la préparation olympique française, table sur une moisson de 30 à 40 médailles. "En dessous, ce sera un échec", prévient Fabien Canu, qui compte sur les sports où la France brille traditionnellement comme l’escrime, le judo et le cyclisme. Mais également sur les progrès réalisés dans des disciplines comme la natation, l’aviron ou le canoë-Kayak.
-- 4 novembre : nouveau locataire à la Maison Blanche
Le 4 novembre, les Américains désignent le successeur de George Bush. Et pour la première fois dans l’histoire des Etats-Unis, une femme (Hillary Clinton) et un Noir (Barack Obama), qui briguent tous deux l’investiture démocrate, ont de réelles chances d’occuper le bureau ovale.
Leur rapport à la religion, la guerre en Irak (qui entre en mars dans sa 6e année), l’économie et les inquiétudes liées à la crise des subprimes ou encore l’immigration comptent déjà parmi les grands thèmes de la campagne.
Le processus électoral débute après-demain dans l’Iowa. Il devrait culminer le 5 février avec le Super Tuesday où une vingtaine d’Etats, dont la Californie et New-York, procèdent à leurs élections primaires. On aura alors une idée beaucoup plus claire de l’affiche finale de novembre.
-- Culture : les (vieux) héros sur le retour
Astérix aux Jeux olympiques, Harry Potter et le prince de sang-mêlé, Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal, Les randonneurs à Saint-Tropez, Disco (après Camping), John Rambo… Héros récurrents ou suites de blockbusters, les héros (parfois fatigués !) sont de retour sur les grands écrans en 2008.
L’année qui s’ouvre sera également celle de la mise à l’écran de la vie de grands gangsters comme Mesrine (L’instinct de mort) ou Spaggiari (Sans arme, ni haine, ni violence).
Il conviendra également de suivre la carrière américaine de La môme (plus de 5 millions d’entrées en France), intitulé aux Etats-Unis La vie en rose. Avec la clé, qui sait, un Oscar pour Marion Cotillard ?
Enfin côté musique, si 2007 a été marquée par le retour des papys du rock (The Who, Sex Pistols, The Police, Led Zeppelin, Genesis, Lou Reed, Roger Waters, Eagles… LIRE NOTRE ARTICLE), 2008 sera l’année des papys de la "New Wave" avec un album de The Cure attendu en mars.
Gilles Halais
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.