"Les Français sont contre cette loi"

Une équipe de France 3 a suivi un syndicaliste à Fos-sur-Mer, où une nouvelle manifestation contre la loi Travail a eu lieu ce 26 mai.

FRANCE 3

Ses yeux sont cernés par la fatigue de la contestation. À 36 ans, Nadir enchaîne les barrages au lever du jour, et essaye de garder le sourire. Avec lui, 300 manifestants font face aux automobilistes sur une zone qu'ils bloquent à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). Nadir ne pense pas que cette méthode aille à l'encontre du message. "Plus on le fait, plus on voit que les travailleurs en général et les Français sont contre cette loi. Donc je pense qu'il n'y a pas d'opposition", exprime-t-il au micro de France 3.

"La confrontation continuelle"

Après le blocage routier, les opposants à la loi Travail défilent sur la route qui mène au dépôt pétrolier d'où ils ont été évacués il y a deux jours. L'ambiance est électrique mais Nadir le justifie : "Le gouvernement est dans la confrontation continuelle y compris par la mise en place de cordons de CRS. La manifestation s'est bien passée, l'objectif politique est atteint." L'arme la plus redoutable de ce salarié d'une centrale électrique reste la grève, votée pour 48 heures. Mais demain, il participera encore aux blocages dès l'aurore.

Le JT
Les autres sujets du JT