Cet article date de plus de dix ans.

Les Français jugent très sévèrement les partis politiques

Ils sont seulement 37% à les trouver "utiles", selon un sondage Ifop pour le JDD. Ni le PS, ni le FN, ni l'UMP ne sont épargnés.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Les députés à l'Assemblée nationale lors de la séance des questions au gouvernement, le 23 juillet 2014. (MAXPPP)

Incapables de se réformer, inadaptés à la situation actuelle du pays, éloignés des réalités quotidiennes... Les Français sont sévères avec leurs partis politiques, qu'ils sont seulement 37% à trouver "utiles", selon un sondage Ifop pour le JDD, publié dimanche 31 août.

Le désamour se ressent aussi bien à gauche qu'à droite. Dans le détail, seulement 24% des personnes interrogées disent avoir une bonne opinion du PS, qui étale ses divisions à l'université d'été de La Rochelle (Charente-Maritime). Le parti fait moins bien que le Front national, à 25%.

L'UMP à peine mieux perçue

Trois quarts des sondés (76%) estiment en outre que le Parti socialiste, marqué depuis des mois par la fronde d'une partie de son aile gauche, court le risque d'éclater d'ici la présidentielle de 2017.

Quant à l'UMP, principale formation de l'opposition de droite, elle à peine mieux perçue. 31% des sondés seulement disent avoir une bonne opinion du parti, qui s'achemine vers un congrès, cet automne, et une primaire, en 2016, à haut risque.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.