Les Français jugent très sévèrement les partis politiques
Ils sont seulement 37% à les trouver "utiles", selon un sondage Ifop pour le JDD. Ni le PS, ni le FN, ni l'UMP ne sont épargnés.
Incapables de se réformer, inadaptés à la situation actuelle du pays, éloignés des réalités quotidiennes... Les Français sont sévères avec leurs partis politiques, qu'ils sont seulement 37% à trouver "utiles", selon un sondage Ifop pour le JDD, publié dimanche 31 août.
Le désamour se ressent aussi bien à gauche qu'à droite. Dans le détail, seulement 24% des personnes interrogées disent avoir une bonne opinion du PS, qui étale ses divisions à l'université d'été de La Rochelle (Charente-Maritime). Le parti fait moins bien que le Front national, à 25%.
L'UMP à peine mieux perçue
Trois quarts des sondés (76%) estiment en outre que le Parti socialiste, marqué depuis des mois par la fronde d'une partie de son aile gauche, court le risque d'éclater d'ici la présidentielle de 2017.
Quant à l'UMP, principale formation de l'opposition de droite, elle à peine mieux perçue. 31% des sondés seulement disent avoir une bonne opinion du parti, qui s'achemine vers un congrès, cet automne, et une primaire, en 2016, à haut risque.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.