Les écologistes réunis pour leurs journées d'été, Hulot grand absent
Ce sont les journées d’été, mais tout le monde à EELV pensent déjà au printemps 2012.
Ouvertes ce matin, par Cécile Duflot, patronne d'Europe Ecologie-Les Verts, ces Journées s'achèveront samedi après-midi par une “carte blanche” à Eva Joly, avec notamment des témoignages de “héros ordinaires qui luttent au quotidien” pour ce “premier meeting présidentiel”, clos par un discours de la candidate.
Plusieurs forums et une centaine d'ateliers sont au programme pour les 1.800 à 2.000 militants écolos attendus à la faculté de Clermont-Ferrand.
Mais cette année, Nicolas Hulot ne viendra pas. Il boude les écologistes.
La défaite inattendue de l'ancien animateur de télévision dans la primaire face à l'ex-juge Eva Joly, désignée en juillet par les militants et sympathisants avec 58% des suffrages, a divisé le camp écologiste, qui espère tout de même un bon score en 2012.
“Conscient d'être aujourd'hui plus un facteur de division et de dispersion médiatique que de rassemblement, j'ai décidé de prendre une distance bienveillante avec Europe Ecologie-Les Verts sans pour autant renoncer à mon engagement politique”, a déclaré Nicolas Hulot dans un communiqué.
Son absence à ces journées d’été pourrait bien parasiter le lancement de campagne, empêchant la photo de l'unité des écologistes autour de Cécile Duflot et Daniel Cohn-Bendit.
Hulot absent mais le député européen Daniel Cohn-Bendit, figure du mouvement écologiste français sera là. Il annonce qu'il cesse de bouder son parti comme il l'avait décidé après son échec à l’élection de son secrétaire national en juin face à Cécile Duflot.
_ Après avoir boudé le congrès de La Rochelle et le sacre de Cécile Duflot à la tête du rassemblement, Daniel Cohn-Bendit animera notamment un débat sur le printemps arabe ce soir. Il participera aussi samedi matin à une agora sur la “coopérative écologiste” qu'il appelle de ses vœux depuis un an et demi.
“Le bras de fer entre tendances pour ajouter telle ou telle phrase était donc absolument inintéressant. Il était inutile de se déplacer. Cette fois, il y a des débats qui m'intéressent,” explique-t-il.
Le fondateur d'EELV a toujours dans l'idée qu'une candidature écologiste à la présidentielle n'est pas forcément utile si un bon accord avec les socialistes peut être conclu en amont pour les législatives.
Invitée ce matin sur France Info, Cécile Duflot lui répond, en affirmant au contraire "ne pas douter de la nécessité d'une candidature écologiste". (ECOUTER L'INTERVIEW)
Ces Journées d'été seront également centrées sur le projet 2012 d'EELV déjà bien avancé au congrès début juin et qui sera finalisé en fin d'année.
Une délégation d'amis de François Hollande est aussi attendue demain soir et des proches de Martine Aubry, dont François Lamy, ont été conviés samedi midi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.