Cet article date de plus de treize ans.

Les écologistes organiseront une primaire par correspondance en juin pour désigner leur candidat à la présidentielle

Les résultats seront annoncés le 24 juin, a annoncé dimanche le conseil fédéral d'Europe Ecologie-les verts (EELV). En cas de second tour, le vainqueur sera déclaré le 9 juillet.Pour l'instant, l'ancienne magistrate Eva Joly est favorite.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Eva Joly s'exprime lors du conseil fédéral d'Europe Ecologie-les verts le 29 janvier 2011 à Paris (AFP - BERTRAND LANGLOIS)

Les résultats seront annoncés le 24 juin, a annoncé dimanche le conseil fédéral d'Europe Ecologie-les verts (EELV). En cas de second tour, le vainqueur sera déclaré le 9 juillet.

Pour l'instant, l'ancienne magistrate Eva Joly est favorite.

Une incertitude demeure sur la participation du député de Paris Yves Cochet, et surtout celle de l'animateur de télévision Nicolas Hulot.

Celui-ci avait déjà envisagé d'être candidat en 2007 avant de renoncer. Il réfléchit actuellement à une éventuelle participation l'année prochaine. Pour la ministre UMP de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, l'animateur n'a "profondément pas envie" d'être candidat. Nicolas Hulot devrait se prononcer d'ici mars-avril sur son choix.

La décision des écologistes a été acquise à l'issue d'un vote qui s'est déroulée dans une grande confusion. Lors de la réunion dimanche du conseil national d'EELV, un premier vote avait retenu le mois de septembre mais il a été annulé dans des circonstances assez floues.

Interviewée dimanche sur RFI et TV5 Monde, Eva Joly a affirmé dimanche ne pas être "étonnée" ni "atteinte" par les critiques de Marine Le Pen sur sa double nationalité franco-norvégienne. "Cela n'est pas étonnant venant de Marine Le Pen avec la conception qu'elle a de la citoyenneté. Pour moi, c'est encore une manifestation de l'exclusion, de la volonté de diviser", a-t-elle déclaré. La présidente du FN s'est déclarée "choquée" que l'ancienne magistrate puisse défendre les couleurs des écologistes en 2012 en raison de sa double nationalité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.