Cet article date de plus de treize ans.

Les communistes à la recherche d’un nouveau PCF

Lors de son 34e congrès jusqu’à dimanche, le Parti communiste français devrait décider de se doter d'une direction collégiale pour tenter d'enrayer son déclin. Mais certains de ses membres, qui s'en disent déjà "exclus", appellent à une "force unitaire de l'autre gauche".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Environ 1.000 délégués devront désigner par vote la nouvelle direction lors du 34e congrès du PCF à la Défenseavec pour mot d'ordre: "le capitalisme, c'est l'impasse", selon la secrétaire nationale sortante, Marie-George Buffet. Ce congrès doit "permettre aux communistes d'être rassemblés sur une orientation précise et claire, et des initiatives de riposte" à la crise, a-t-elle dit. Dans un parti qui voit son audience s'étioler et après un score désastreux à la présidentielle de 2007 (1,93%), Mme Buffet a exprimé sa "volonté de poursuivre le PCF en le transformant".

Elle a donc proposé une direction collégiale de "six, huit ou dix responsables" qu'elle animerait avec un proche, Pierre Laurent, directeur de la rédaction de L'Humanité (et fils de Paul Laurent, figure du PCF), avant de se retirer, sans préciser de date. L'équipe devrait être jeune et "très renouvelée", a-t-elle promis.

Le parti "n'est plus réformable" ?

Mais pour l'ex-numéro un du PCF, Robert Hue, qui a quitté le Conseil national fin novembre, le Parti "n'est plus réformable". L'ex-numéro un du PCF, Robert Hue, a annoncé mardi le lancement d'une association politique, "le nouvel espace progressiste" (NEP), qu'il veut "fédératrice à gauche", et a espéré qu'elle devienne le fondement d'une nouvelle "force politique progressiste".

"Le nouvel espace progressiste est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui sont attachés aux valeurs progressistes d'émancipation humaine, de justice sociale, de laïcité et de solidarité internationale", a affirmé le sénateur du Val-d'Oise, lors d'une conférence de presse au Sénat. Robert Hue, 62 ans, précise que son initiative s'adresse à "la base" , y compris aux militants des partis de gauche, qui "cherchent un engagement ouvert et fédérateur à gauche". "C'est un espace nouveau pour ceux qui veulent faire de la politique autrement", a-t-il dit.

Caroline Caldier avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.